Nos actualités
07 Nov 2024
Hébergement temporaire chez l’Habitant : un binôme témoigne !
Nous développons l’hébergement temporaire chez l’habitant sur le secteur du Sud Vendée Littoral, et depuis avril 2024, sur le secteur de La Roche sur Yon Agglomération. Pour vous en donner un aperçu, Lalie et Jeanne ont bien voulu nous raconter !
Jeanne souhaitait se lancer depuis quelques temps dans l’accueil de jeunes chez elle, sans oser passer le pas. Elle a perdu son mari il y a une dizaine d’années et s’est donc retrouvée seule dans une grande maison à laquelle elle est profondément attachée. « J’éprouvais un malaise de ne pas partager cet espace » alors qu’elle le sait bien, des jeunes peinent à se loger sur le territoire.
Un jour, elle reçoit une invitation à une réunion publique proposée par l’association. Le dispositif lui donne envie de se lancer.
Aujourd’hui, Jeanne ne regrette pas : « Cet accueil m’a fait apprécier ce que sont les jeunes aujourd’hui ! Ils apportent de la vie à la maison. » Ce qui l’intéresse, c’est le partage de savoir avec les jeunes qu’elle accueille.
Lalie, hébergée chez Jeanne, a découvert le dispositif sur internet : « Je recherchais un logement sur la Vendée pour mon stage et c’est mon père qui est tombé sur le site de l’association. J’ai ensuite pris contact avec Escalesouest pour faire ma demande d’hébergement. »
Lalie nous confie qu’elle n’avait pas beaucoup d’autres choix : elle ne voulait pas « entièrement déménager » pour une courte période et les locations de petits logements sur ce secteur sont rares. Le coût de l’hébergement « très abordable comparé à un logement classique » l’a également convaincue.
Les profils de Lalie et de Jeanne étant compatibles, l’association a organisé une première rencontre au domicile de Jeanne. Elle a permis à Lalie de visiter le logement et au binôme d’être rassuré, avant de signer le contrat d’hébergement. « Je savais aussi que je pourrais contacter l’association si ça se passait mal ou si j’avais besoin » affirme Lalie, car Escalesouest propose aussi des services de médiation pour le binôme.
Durant la période d’hébergement, leur relation s’est construite au fur et à mesure : « Lorsqu’on avait envie de discuter, on s’envoyait des messages pour se rejoindre dans le séjour. » Les jours de beaux temps, elles se promènent pour découvrir Sainte Hermine. Quand Jeanne invite des amis à la maison, Lalie se joint à eux.
Une relation de confiance qui a même amené Jeanne à s’absenter une semaine pendant le stage de Lalie, et donc, à lui laisser sa maison.
A la fin du séjour de Lalie, elles ont pris ensemble une photo dans le jardin de Jeanne, qu’elles ont bien voulu nous partager.
Depuis cette première expérience d’hébergement, Jeanne a accueilli un autre jeune, avec qui elle partage de nombreux moments.
L’hébergement temporaire chez l’Habitant est une solution aux problématiques de logement pour les jeunes, mais est aussi un réel vecteur de lien social, de solidarité et de partage. Jeanne et Lalie ont vécu une belle histoire, et ce n’est que la première d’une longue série…